Soutenir les innovations dans le monde équin et prendre en compte le bien-être animal forment le fil rouge de la semaine à thème des BTS Productions Animales option Equin.
Ce jour-là, il s’agit de tester des prototypes d’outils tractés et de suivre en même temps sur un capteur connecté les efforts réalisés par le cheval.
Sous l’œil intéressé de M. Paul Molac, député de la Région, Robinson, le cheval de M. Bouin de l’association Plo-Attelage tracte un outil de désherbage mécanique moderne, crée par l’entreprise Pierre Avril Industrie. Les étudiantes notent les efforts de l’animal et en déduisent la fatigabilité de celui-ci. L’objectif, soutenu par l’association régionale « Faire à Cheval », est d’améliorer les réglages et la conception du matériel pour proposer aux collectivités et aux maraichers un outil le plus efficient possible.
« Avec la bineuse d’autrefois, l’effort était de 140 kg force, là, avec l’équistab de Pierre Avril, l’effort est réduit à 40 kg force. Ça se voit aussi sur le cheval ! » analyse Ethel.
La conclusion de la journée a montré que la traction animale, loin d’être un retour à l’agriculture d’Antan, est un des moyens pour limiter notre utilisation de pesticides et de moteurs thermiques, tout en prenant en compte la condition animale.