Dans le cadre de leur voyage scolaire en Seine-Maritime, les élèves de première STAV de la spécialité production ont pu découvrir l’agriculture du département grâce à plusieurs visites étalées sur deux jours, au cours desquelles ils ont pu observer la diversité des productions végétales et animales de ce territoire.
Le mercredi matin, une présentation de la coopérative Noriap (https://www.noriap.com/) par Nordine Dridi et ses collaborateurs leurs ont permis de comprendre le fonctionnement d’une coopérative et les intérêts des agriculteurs d’être adhérent d’une telle structure.
Les élèves ont pu aussi avoir un aperçu des productions du département, ainsi que les projets et partenariats mis en place par Noriap.Le mercredi après-midi, accompagné de Nordine Dridi, les élèves sont allés à la découverte de la ferme de Benoît Van Colen. Il y cultive différentes productions végétales comme des céréales, de la betterave sucrière, du lin, des pommes de terre… Les élèves ont alors pu comparer les manières de produire en Seine-Maritime et dans le Morbihan, avec des sols différents et un climat propice à des cultures tel que le lin.
Le jeudi matin, la visite de la ferme des Venelles (http://lafermedesvenelles.com/) a permis d’aborder la production animale, avec l’élevage de vaches Aubrac et de brebis Roussin de la Hague sur les bords de Seine, avec une valorisation en label AB. Dans le même temps, les élèves ont pu découvrir, grâce à Solène Mousqué, le rôle des CIVAM Normands (https://www.civam-normands.org/) et les actions mises en place pour amener les agriculteurs à plus d’autonomie sur leurs fermes, avec notamment la valorisation du pâturage.
Le jeudi après-midi, la visite du teillage de Saint-Pierre-le-Viger de la coopérative Terre de Lin (www.terredelin.com) a permis aux élèves de comprendre le devenir du lin produit par les agriculteurs du territoire, avec les attentes en matière de qualité sur les fibres produites pour l’industrie textile.
Tout au long des visites, les élèves ont pu aussi discuter avec les personnes rencontrées des études supérieures à envisager pour continuer dans les métiers de l’agriculture, leur permettant de réfléchir à leurs poursuites d’étude après leur formation en STAV.
Un grand merci l’ensemble des intervenants qui ont permis de faire découvrir la Seine-Maritime et son agriculture aux élèves de première STAV du lycée. «