1. Accueil
  2. Actualités
  3. Section VTT : La saison coupe de France de cross-country est lancée.
Section VTT : La saison coupe de France de cross-country est lancée.
10/04/2023

Direction Marseille pour les jeunes de la section VTT sur le circuit rocailleux du site de Luminy non loin  des calanques et toujours baigné par le soleil de Provence.

Cette coupe de France attire les meilleurs pilotes français et certains étrangers.

Le weekend débute par la traditionnelle reconnaissance du circuit le vendredi matin, ou chacun décrypte les meilleurs trajectoires  à emprunter pour être le plus performant possible mais surtout pour épargner le matériel. Le partage d’expériences des plus aguerris permet de rassurer les plus jeunes.

Comme tous les ans, nous hébergeons au lycée agricole les calanques depuis lequel nous pouvons admirer la bonne mère et la belle méditerranée.

Le samedi place aux compétitions, avec au programme la course juniors open et la course junior élite

Samedi matin, la course open pour 4 de nos pilotes, 3,5 tours

Sur ce format sont regroupées les catégories juniors, espoirs et séniors open soit à peu près 250 pilotes.

Autant dire qu’il n’y a pas la place pour tout le monde sur un circuit ou les possibilités de doubler ne sont pas si nombreuses.

Nos pilotes étaient placés entre la 17ième et 30ième ligne pour le départ (8 participants / ligne). L’objectif est de remonter et de gagner un maximum de places pour les compétitions suivantes.

Résultats :

Aymeric Poilvert-Pieto 28ième reste un peu sur sa faim

Ivy Oliero 30ième a remonté les places en deuxième parti de course quand il a enclenché le mode « tracteur »

Mael Le Moan 40ième pour sa première participation a pu mettre en avant ses qualités techniques

Adrien Trégaro n’a pas pu s’exprimer comme il le souhaitait pour sa première participation, il a été contraint à l’abandon suite à un beau soleil et a ramené une roue en huit à la maison !

Le samedi en fin d’après-midi nous retrouvons les juniors élite avec 2 de nos pilotes

Elle regroupe les meilleurs spécialistes français et quelques étrangers. Ils ont fait le déplacement avec l’intention de récolter les fameux points UCI distribués aux 10 premiers du classement. Ils sont synonymes d’un meilleur placement sur la ligne de départ aux prochaines échéances. Qui veut partir en tête doit gagner sa place !

Jules Chérel se classe 35ième gêné par un concurrent victime d’un bris de chaine au départ et par une crevaison. Après analyse de ses temps au tour Jules pouvait espérer un classement entre la 10ième et 15ième place.

Louka Durand prend une belle 48ième place pour sa première année dans cette catégorie

Une fois les courses terminées nos élèves ont saisi l’opportunité d’approcher de près les meilleurs pilotes mondiaux de la discipline qui ont évolué sur le même circuit et se promener dans les paddocks des Teams professionnels.

Rendez-vous du 27 au 30 avril à Guéret pour la prochaine coupe de France

Vous aimez cet article ? Partagez le !