"Quand pauvreté est synonyme de richesse !

Posté le October 21, 2019 1:45 PM

"Les landes, qui recouvraient 50% du territoire Breton, ne représentent plus que 3% aujourd'hui..." Anael Michaud, chargé d'études à l' Association Les Landes sur la Réserve Naturelle Régionale de Monteneuf.

Ce jeudi 10 octobre, les élèves de la classe de Terminale STAV option Aménagement et Valorisation de l'Environnement se déplaçaient à Monteneuf afin de réaliser un chantier sur la Réserve Naturelle Régionale (RNR). Accueillis par Anael Michaud de l'association "Les Landes" (gestionnaire de la réserve), les élèves ont d'abord pris connaissance du contexte de l'intervention du jour. Classée RNR en 2013, les landes de Monteneuf représentent un sanctuaire pour la biodiversité. Caractérisées par un milieu ouvert, avec un sol pauvre en nutriment et la présence de différents habitats protégés, elles abritent ainsi une faune et une flore extraordinaire telles que le lézard vert, l'ajonc nain, la bruyère cendrée, la callune ou encore la drosera (plante carnivore)… Au total, ce sont 380 espèces végétales et 150 espèces animales répertoriées (soit 1/3 de la faune bretonne).

L'objectif du chantier était de supprimer une partie de la strate arbustive et arborée qui colonise et referme le milieu, tout en exportant les rémanents afin de conserver le sol pauvre. Les saules et autres bourdaines ont donc subis la ténacité des étudiants, qui, munis d'égoïnes, d'ébrancheurs et de sécateurs, ont réalisés les coupes.
Nous avons profité de la pause du midi pour pique-niquer devant des œuvres d'arts récemment réalisées. En effet, avec son site mégalithique, l'accueil et la valorisation de la réserve auprès du grand public est également primordiale.

Merci encore à Anael pour l'accueil, un chantier qui en appelera surement d'autres tant la journée fut agréable. Merci également aux étudiants pour leur efficacité et leur bonne humeur !! ".