EIE culture Seconde Pro - 15 octobre

Posté le November 3, 2020 9:01 AM

La matinée a été consacrée à la visite guidée du DÉDALE à Vannes, tiers-lieu associatif culturel éphémère propulsé par l’Association l’Art Prend la Rue. L’ancien bâtiment de la DDE (Direction Départementale de l’Equipement), se transforme en lieu de création et d’inspiration en totale immersion.

La visite guidée et commentée a permis aux élèves d’aller à la rencontre de l’art urbain et des cultures urbaines dans toutes leurs diversités, avec des performances artistiques et des événements in situ. Les élèves ont beaucoup aimé l’originalité du lieu et les œuvres de street art. La liberté qui est laissée au visiteur pour approcher la grande diversité des œuvres a ravi les élèves qui ont vécu un moment culturel fort !

Après un pique-nique sur le port de Vannes nous avons repris la direction de Ploërmel pour nous rendre au Cinélac. La salle de cinéma nous accueillait pour le visionnage du documentaire réalisé par l’autrichien Nikolaus Geyrhalter « Notre pain quotidien ».

Le documentaire fournit des images sur le fonctionnement des plus grandes industries agroalimentaires européennes que ce soit dans le domaine de la production des fruits et légumes que dans celle de la viande, mais aussi la production d’œufs, de poissons et les cultures hydroponiques… Ni musique ni commentaire ne viennent accompagner les séquences filmées. Le décor est constitué de champs, d'usines, d'abattoirs, et le réalisateur utilise de longs plans fixes y compris pour filmer les ouvriers en train de manger. « Notre Pain Quotidien » questionne, inquiète et fascine …

Un autre thème du film est l'automatisation dans la production alimentaire.

Un débat après le visionnage a permis aux élèves de s’exprimer sur les enjeux de la production agricole mondialisée.

Les élèves se sont montrés curieux et intéressés lors de cette journée. C’est bien l’objectif de l’EIE culturel : l’ouverture des esprits.

Jean-Marc Dugué.