BAC PRO SAPAT Services aux Personnes et aux Territoires

Pour qui ?

Des jeunes issus de 3ème, de CAP, de seconde générale et technologique, qui désirent :

  • Exercer un métier basé sur les relations humaines
  • Développer les capacités d’adaptation
  • S’ouvrir aux problèmes sociétaux, sociaux et médicaux
  • Acquérir la maîtrise des techniques de communication ou d’animation selon le projet professionnel

Nos objectifs ?

Former les jeunes afin qu’ils puissent :

• Identifier les besoins des personnes et des territoires

• Participer au développement et à l’animation du territoire

• Participer à l’organisation d’une intervention de service aux personnes

 

Le contenu de la formation ?

· Un enseignement général

· Un enseignement professionnel

· Des périodes de formation en milieu professionnel (France et Etranger)

 

Notre pédagogie ?

Une pédagogie concrète et active tournée vers la poursuite d’études et l’insertion professionnelle :

Etude de situations concrètes (visites, interventions et animations dans les structures partenaires, techniques professionnelles encadrées…)

Des périodes de formation professionnelle en structures (20 à 22 semaines de stage sur les 3 ans) dans différents secteurs :

– les enfants : crèche, halte-garderie, école maternelle, …

– les personnes âgées : EHPAD, résidence autonomie séniors, aide à domicile…

– les soins : milieu hospitalier, maternité, centre de soins de suite…

– le handicap : structures qui accueillent ou hébergent des personnes en situation de handicap

– le tourisme, l’accueil : office du tourisme, centre d’animation culturel…..

Avec possibilité

– en seconde d’accompagner les personnes fragiles à Lourdes dans le cadre du Pélé en partenariat avec les hospitaliers d’Arvor

– en terminale de réaliser son stage à l’étranger : Europe et hors Europe

  • Un travail d’accompagnement sur le projet professionnel du jeune (orientations, forum des métiers, rencontres avec les professionnels …)

Les plus de la formation

· Mise en pratique des acquis théoriques (en salle TP cuisine, TP santé, Animation…)

· Présence d’un centre équestre (accueil des différents publics et conduite d’activités)

· Préparation au SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

· Immersion dans le milieu professionnel par des visites à thématiques ou culturelles.

· Réalisation de projets collectifs (animations, projets d’actions professionnelles, projets d’éducation sociale et culturelle)

· Obtention de 50% du Bac Pro en CCF (Contrôle Continu en Cours de Formation).

Poursuite d’études

  • BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR) – Rentrée 2022 au lycée par la voie d’apprentissage
  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), BTS Économie Sociale et familiale (ESF), et autres BTS
  • Institut de Formation de Soins infirmiers
  • Institut de Formation des Aides-soignants, auxiliaire puériculture
  • Formation AES – Accompagnant Educatif Social
  • Formation de moniteur éducateur
  • CAP AEPE : Accompagnant Educatif Petite Enfance
  • Etudes universitaires : BUT Carrières sociales, DE Educateur spécialisé ou jeunes enfants
  • Brevet professionnel Jeunesse et Sports