Pour qui ?
Des jeunes issus de 3ème, de CAP, de seconde générale et technologique, qui désirent :
- Exercer un métier basé sur les relations humaines
- Développer les capacités d’adaptation
- S’ouvrir aux problèmes sociétaux, sociaux et médicaux
- Acquérir la maîtrise des techniques de communication ou d’animation selon le projet professionnel
Nos objectifs ?
Former les jeunes afin qu’ils puissent :
• Identifier les besoins des personnes et des territoires
• Participer au développement et à l’animation du territoire
• Participer à l’organisation d’une intervention de service aux personnes
Le contenu de la formation ?
· Un enseignement général
· Un enseignement professionnel
· Des périodes de formation en milieu professionnel (France et Etranger)
Notre pédagogie ?
Une pédagogie concrète et active tournée vers la poursuite d’études et l’insertion professionnelle :
Etude de situations concrètes (visites, interventions et animations dans les structures partenaires, techniques professionnelles encadrées…)
Des périodes de formation professionnelle en structures (20 à 22 semaines de stage sur les 3 ans) dans différents secteurs :
– les enfants : crèche, halte-garderie, école maternelle, …
– les personnes âgées : EHPAD, résidence autonomie séniors, aide à domicile…
– les soins : milieu hospitalier, maternité, centre de soins de suite…
– le handicap : structures qui accueillent ou hébergent des personnes en situation de handicap
– le tourisme, l’accueil : office du tourisme, centre d’animation culturel…..
Avec possibilité
– en seconde d’accompagner les personnes fragiles à Lourdes dans le cadre du Pélé en partenariat avec les hospitaliers d’Arvor
– en terminale de réaliser son stage à l’étranger : Europe et hors Europe
- Un travail d’accompagnement sur le projet professionnel du jeune (orientations, forum des métiers, rencontres avec les professionnels …)
Les plus de la formation
· Mise en pratique des acquis théoriques (en salle TP cuisine, TP santé, Animation…)
· Présence d’un centre équestre (accueil des différents publics et conduite d’activités)
· Préparation au SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
· Immersion dans le milieu professionnel par des visites à thématiques ou culturelles.
· Réalisation de projets collectifs (animations, projets d’actions professionnelles, projets d’éducation sociale et culturelle)
· Obtention de 50% du Bac Pro en CCF (Contrôle Continu en Cours de Formation).
Poursuite d’études
- BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR) – Rentrée 2022 au lycée par la voie d’apprentissage
- BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), BTS Économie Sociale et familiale (ESF), et autres BTS
- Institut de Formation de Soins infirmiers
- Institut de Formation des Aides-soignants, auxiliaire puériculture
- Formation AES – Accompagnant Educatif Social
- Formation de moniteur éducateur
- CAP AEPE : Accompagnant Educatif Petite Enfance
- Etudes universitaires : BUT Carrières sociales, DE Educateur spécialisé ou jeunes enfants
- Brevet professionnel Jeunesse et Sports