L’entrée en STAV ?
Après une seconde générale et technologique quel que soit les enseignements d’exploration suivis, ou après une seconde professionnelle.
Aimer les expériences scientifiques et techniques, les SVT, vivre des projets
Bien gérer sa formation…
Accompagnement individualisé des élèves dans leur parcours (stages, orientation, difficultés ponctuelles …). Enseignement des spécialités enrichi par un environnement proche privilégié (ferme pédagogique, parc botanique, proximité et lien avec les organismes et associations du territoire…)
60% d’épreuves finales et 40% de Contrôle Continu.
98.9% de réussite à l’examen sur les 5 dernières années.
Le choix de la Spécialité
Service en milieu rural :
Animation d’un territoire, enjeux de notre société, services aux personnes, tourisme, commerce, social, culture et cadre de vie…
Aménagements et environnement :
Gestion des espaces verts et des espaces ruraux, Domaine de l’eau, Aménagements forestiers et la gestion des espaces naturels et de la faune sauvage
Production agricole :
Les divers systèmes de production en lien avec les animaux, le sol, les plantes le matériel agricole
8 semaines de stages
5 semaines de stage individuel choisi par l’élève en adéquation avec sa spécialité et ses projets.
3 semaines de stages collectifs articulés autour des thématiques suivantes :
– Sports et santé
– Stage d’étude dans notre territoire Morbihannais
– Visites techniques par spécialités
– Voyage d’étude hors département
Poursuite d’études
Quel que soit la spécialité choisie (aménagement, service ou productions), tous les diplômés obtiennent un même bac STAV, ouvrant à la poursuite d’études large :
- BTS
- Concours
- Université
Nos anciens élèves témoignent :
La spécialité aménagement est une matière très vivante évolutive et d’actualité. On va beaucoup sur le terrain. Le stage que j’ai réalisé à Cofiroute dans la région parisienne a été un moment de découverte très instructif.
Le Bac STAV est pour moi une formation équilibrée entre ma passion (l’agriculture) et un bon niveau d’études en enseignement général. Aujourd’hui en terminale, je ne regrette vraiment pas d’avoir fait un STAV « productions agricoles » qui me laisse une large ouverture pour la poursuite d’études supérieures.
La spécialité reste la partie la plus intéressante de la formation, car elle se concentre plus sur ce qui nous touche et intéresse et qui est en lien avec notre futur métier ou secteur. Quand au stage de 5 semaines, il m’a permis de découvrir le métier et de me motiver davantage dans mon projet futur; Le dossier technologique, le tout c’est de trouver une problématique dans laquelle on se sent à l’aise, après c’est un travail intéressant à écrire et à réaliser.